
Nos programmes
Le projet « Hilin Mu »
Ce programme vise le renforcement des capacités des jeunes filles qui se trouve en phase de transition entre le cycle primaire et le secondaire afin de garantir un meilleur passage entre les deux niveaux et en assurer le maintien de ces filles à l’école. Aussi, des séances de Compétence de Vie sont dispensées à ces filles afin de mieux les préparer sur les défis liés au mariage des enfants et à la grossesse précoce. Il vise aussi le maintien de la jeune fille à l’école jusqu’à l’âge de 18 ans à travers un plan de suivi unique avec des prétests et posttests comme indicateur pour mesurer l’impact du projet sur les filles identifiées.
Le projet « Hikima »
L'apparition de la pandémie du Covid-19 a obligé le gouvernement du Niger de suspendre les cours dans les écoles Niger pendant 10 semaines. Cela n’est pas sans conséquence sur le niveau des élèves nigériens en général et les filles accompagnées par le programme « Hilin Mu » du fait de la suspension également de l’animation des clubs de performance. En effet, pour rattraper les séances ratées pendant la fermeture de l’école, nous avons adapté 24 séances des espaces sûrs pour diffusion par les postes radio et à travers les radios communautaires. Ce rattrapage a été essentiel puisqu’il a servi de mieux préparer les filles pour la rentrée scolaire d’Octobre 2020.
Le projet « Fahimta »
Ce projet œuvre dans le cadre des Objectifs de développement durable : Education de qualité et Égalité entre les sexes. L’objectif visé par ce projet est d’augmenter le taux d’inscription des filles pendant la rentrée scolaire d’une part, et de réintégrer les cas d’abandons à l’école après leur identification. Fahimta veut amener un changement de mentalité concernant l’éducation des filles dans la région de Maradi. Sa mise en œuvre est basée sur le dialogue communautaire avec les leaders, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que les acteurs de l’éducation dans leur ensemble.
Le Projet « Hasken Mata »
Le programma Hasken Mata est un programme d’espace sur pour les adolescentes maries âgée de 13 à 19ans dans le milieu rural. L’objectif de ce programme est de faire à ces jeunes femmes mariées des cours d’alphabétisations en français, mathématiques et en compétence de vie qui leur permettront d’apprendre encore plus sur la vie conjuguale, comment se comporter dans la société, prendre soin de leurs santé reproductive, les soins pré et post natals, et planifier leurs enfants. De même il y a des cours pratiques pour accroitre leur connaissance en matière de cuisine et de la propriété.
Ce programme intervient dans la commune de Safo avec un effectif de 306 femmes répartis dans 6 villages à savoir : Safo Oubandawaki, Safo dan Ali, Safo el Mougou, Soumrana, Radi et Tarna.
Le programme offre des clubs encadrés a ces femmes, 2 à 3 fois par semaines, de 12h30 à 14h30 et les mentors qui animent ces clubs sont des enseignantes d’école. Pour apprendre à ces mentors, les séances sur le programme Hasken Mata, des formations se font chaque fin du mois avant d’animer les cours dans les clubs.
En plus, une autre méthode d’intervention qui est la visite à domicile et des études de cas qui nous permet de voir
Nos Succès (principales réalisations)
Depuis Octobre 2018, l’équipe du projet Hilin Mu (qui travaillait au début pour Grade Africa Niger et qui est maintenant devenu l’ONG LFF) mène le projet « Hilin Mu » Espaces Surs.
1 820 filles des cycles primaire et secondaire ont bénéficié du programme Hilin Mu entre 2018 et 2022 au niveau de nos écoles d’intervention avec un taux de maintien scolaire de plus de 93 % en 2020.
Plus de 600 filles ont bénéficié du programme « Hikima » à travers l’adaptation du système d’accompagnement scolaire par la création des clubs d’écoute dans les villages pour maintenir le niveau de compréhension de ces élèves et mieux les préparer à la rentrée prochaine.
Des dialogues communautaires sont menés dans plus 70 villages, pour sensibiliser les parents et engagement la communauté dans le maintien de leurs filles à l’école.
Avec le programme « Fahimta », nous avons réussi à rehausser le taux de scolarisation à plus de 35 % sur le taux habituel et un taux de maintien de plus de 70 %. Dans les zones où les cas d’abandon sont les plus élevés dans la région de Maradi.
Des ateliers annuels de validation sont faits avec les leaders religieux et des représentants de chaque nouvelle communauté pour arriver à des points de convergence sur les contenus des différents curriculums de compétence de vie.
Des formations mensuelles pour les mentors renforcement la capacité des enseignantes en pédagogie de français et maths, et les stratégies de mentorat.
Un programme de stage est institué à l’endroit des jeunes diplômés qui aspirent à travailler dans le domaine humanitaire et à ce jour accompagné une trentaine de filles diplômées dans divers domaines de compétence.